Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2017

Tout sur la fabrication de brides et couronnes

couronne, brides, acier, sbs forgeTous les jours, des pièces en petites et moyennes séries sont produites en France pour diverses industries. Selon la société SBS Forge, il existe plusieurs techniques de fabrication en fonction de la taille et de la section des pièces à réaliser.

Le travail de l'acier: les brides

Dans un premier temps, les barres de métal sont débitées sur mesure en fonction de la taille et de la section des pièces à produire.

La réalisation des brides de grandes sections se fait à chaud. Pour cela, les barres d'acier sont chauffées à cœur. Elles sont centrées sur une rouleuse permettant de traiter des pièces atteignant jusqu'à 2500 millimètres de diamètre. La couronne est ensuite fermée par étincelage. Cette technique spectaculaire permet aux deux extrémités de fusionner entre elles, sans ajout de métal d'apport.

La structure de la zone soudée est celle d'une pièce forge.

SBS Forge et vérification des couronnes

La couronne doit aussi transiter sur un poste de mise en forme pour assurer sa parfaite circularité au niveau de raccord. Un passage sur une calibreuse permet de travailler la couronne pour l'amener à la dimension souhaitée.

 

Enfin une dernière presse permet la planéité de la couronne. Cette technique de fabrication confère aux couronnes une résistance mécanique irréprochable tout en réduisant au minimum la quantité de métal nécessaire.

Traitement de pièces à petit diamètre et brides

Les pièces à petit diamètre à grande section, subissent le même traitement sur des équipements proportionnés.

Les brides de faible section sont quant à elles, roulées à froid. Les différentes rouleuses permettent de réaliser aussi bien les petits que les grands diamètres. Un poste de soudure par étincelage se charge de solidariser les deux extrémités de la pièce pour fermer les brides de raccord.

L'usinage des pièces

Des tours frontaux et verticaux à commande numérique sont souvent utilisés pour traiter des pièces de multiples diamètres. Les pièces de petit diamètre sont souvent usinées sur des centres de tournage à commande numérique.

 

 

Les commentaires sont fermés.