Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/09/2017

Forge et création des Aubes de Turboréacteur

aubes,sbs forge,matriceLe rôle des aubes de compresseur

Le cœur d'un moteur de réaction est composé de milliers d'aubes de compresseur. Ils sont emmanchés au disque du retord et tournent à la vitesse vertigineuse de 400 tours par seconde créant des tourbillons d'air. Selon SBS Forge ces aubes on un rôle importants. Les aubes compriment l'air, le rendant si chaud et si dense qu'il explose littéralement lorsqu'il est mélangé au carburant dans la chambre de combustion.

Le fonctionnement du moteur à réaction

Dans un moteur à réaction, de grandes aubes de compresseurs en titane compriment l'air entrant dans la chambre de combustion. Elles poussent l'air vers l'arrière de la chambre où de plus petites pales la compriment encore plus. L'air atteint plus de 600°C. Il est ensuite combiné au carburéacteur ce qui crée un mélange puissant qui s'échappe par la tuyère à l’arrière.  

Création industrielle des aubes

SBS Forge indique que les lopins métalliques deviendront des aubes. Une couche de céramique empêche l'oxydation de leur surface lorsqu'elle est exposée à la chaleur intense. Les lopins sont chauffés dans un four à 980°C pendant 15 minutes. Entre temps, un robot vaporise du lubrifiant sur deux matrices se trouvant dans une presse.

Forgeage et matriçage 

Le robot retire les lopins et les places dans la première matrice. La presse applique une pression de 1000 tonnes métrique afin de préformer le métal. Le robot transfert ensuite les lopins à la deuxième matrice. Ils deviennent des ébauches d'aubes.

Ces ébauches sont alors plongées dans de l'eau pour refroidir. Le robot suivant nettoie les bavures sur les côtés. L'ébauche est maintenant une surface portante. Les robots façonneront sa base arrondie plus tard. Après l'application d'une autre couche de céramique, l'ébauche est chauffée à nouveau dans un four à convection. Chaque cycle de chauffage et de refroidissement trempe le métal améliorant ainsi sa résilience. 1600 tonnes métriques de pression donnent à la surface portante sa forme finale. 

La chaleur a transformé la couche de céramique en verre. Elle sera enlevée ultérieurement. Il a fallu une heure pour façonner la surface portante de l'aube.

Vérification du produit fini

Selon SBS Forge un appareil de mesure inspecte la surface portante. Si une mesure est inexacte ce serait-ce que de l'épaisseur d'un cheveux humain, l'aube est rejetée.